Quantcast
Channel: Ecologie – Cryonie.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Objets solaires

$
0
0

Les nouvelles technologies et principalement les nanotechnologies font entrevoir un avenir plus que rayonnant à l’énergie solaire: intégrée dans les peinture, ajoutés aux bagages en tant que panneau enroulable, sur les appareils électroniques et même dans les cristaux des écrans, cette énergie devient omniprésente. A cela s’ajoutent de plus en plus de projets de centrales solaires, certains très innovateurs…

La peinture solaire

Grâce à un alliage de polymère organiques et de boites quantiques, des cristaux où les électrons sont trop rapprochés pour pouvoir se déplacer librement, et fonctionnent donc comme des semi-conducteurs, un enduit de nanoparticules peut être réalisé que l’on applique sur toute surface comme de la peinture. Cette technologie tire profit à la fois de la lumière et des rayons infra-rouges non visibles, ce qui permettrait un rendement de 10% du rayonnement solaire, contre 30% pour les cellules phtovoltaïques en silicium ordinaires. Actuellement la durée de vie ne serait que de 3 à 5 ans (25 ans pour les panneaux) aussi les recherches se poursuivent pour améliorer cette technologie…

La halle solaire

Plus classique dans la technologie, mais ambitieuse dans le projet, c’est à Paris qu’elle va être construite, une des premières centrales solaires en centre ville. Les bâtiments de la halle du 18 ième arrondissement seront couverts de 3300m² de panneaux solaires permettant de produire 380 mégawatts par an. Cette électricité sera utilisée par les équipements de la halle: salle de sport, bibliothèque, etc. auxquels seront adjoints 9900 m² de jardins.

La tour solaire

En Australie, ce projet qui serait implanté dans le désert combinerait le principe de l’éolienne avec les effets de serre classiques utilisés dans les jardins. L’air chauffé dans les serres au sol monte par la cheminée et actionne des turbines qui produiraient alors 200 mégawatts par jour, la consommation d’une ville moyenne. Dans le Projet de Buronga, la tour aurait 1000 mètres de hauteur et 70 mètres de diamètre.
D’autres projets similaires sont envisagés, notamment en Espagne et en France.

La voiture solaire

Le Solar Taxi est un prototype est réalisé par des écoles suisses. Elle est équipée d’une remorque de 6m² de cellules solaires qui permettent d’accomplir 100 kms par jour en autonomie. La vitesse avec la remorque est de 60 km/h. L’alimentation peut être complétée par le réseau. Cette voiture est actuellement en voyage avec pour objectif de parcourir 50000 kms.

Les panneaux solaires de randonnée

Autour de l’équateur, ils deviennent indispensables. Ils peuvent s’enrouler et être placés dans un sac à dos. Leur but est de recharger les différents appareils électroniques tels que téléphone, GPS etc. Fournissant jusqu’à 20 watts, ils permettent de recharger un ordinateur portable! Le prix se situe entre 50€ à 250€ pour un 12 watts.

Le clavier solaire

Clavier solaire

Le Slimstat 820 de Genius est un clavier sans fil, qui utilise des batteries ou des piles, mais dispose aussi d’un capteur solaire comme source d’énergie additionnelle.

L’écran plat semi-autonome

Une nouvelle technologie de Motorola, récemment brevetée, permet d’intégrer des cellules photovoltaïques dans les cristaux liquides des écrans plats. C’est une énergie d’appoint qui réduit la consommation.

Nokia a de son coté imaginé un affichage monochrome à nanoparticules de dioxyde de titane, utilisées comme pixels, et qui génèrent de l’énergie lorsqu’elles sont exposées à la lumière, ce qui leur permet de changer de polarité, donc de composer des images à deux teintes.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Trending Articles